dimanche 12 juin 2011

I kiss you my sad childhood


 

 

I kiss you my sad childhood (On going project) 
photo, embrodery and various materials
, UK 2011

 

Mon enfance, elle est jamais éloignée, dès année après le mémoire devient l’esscence de mon travail artistique, l’enfance n’a jamais perdu sa magie, elle me hante, elle m’encourage, elle devient une partie de toute ma vie. J’essaye de sortir, de dire à dieu à ces passé, cependant chaque fois quand elle revient, je revois cette petite fille, désespérée et aussi courageuse. Le mémoire se joue et se déjoue, un combat entre le passé et le présent.

Ce travail est un côté littéraire et narratif. Les photos du passé, une image irréelle, loin de la vie. Une photo de famille, on se pose devant l’ appareil de photo, sourire, joyeux. Avant déclencher, on est déjà devenu “une image heureuse” prêt à être photographié, un point tiré du temps réel, efface tous les passé, toutes les futures, une photo de famille est aussi proche de la mort. L’autobiographie est toujours le support de mon travail, je ne peux jamais faire de l’art si je ne suis pas honnête.

L’art nous permet une grande possiblité de la création, de continuer à se déconstruire et se reconstruire. Ici, j’imagine une conversation entre ma mère, dans une condition féminine, matriarcale, on ne peut jamais déconstruire pleinement cette société patriarcale, en revache, la création nous permet de chercher sa oppostition, une relation maternelle.

Un relique de l’enfance, la conversation s’établit, ici, la réalité et l’imagination s’entrecroisent, se transforment ses rôles de fonction, le mémoire et le temps se reconstruisent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire