Becaful with the present that you creat, because it will look like the future that you dream – John Jordan
C’est une belle phrase que j’aime beaucoup. L’artiste nous a emmené dans la question de l’Utopie. Cependant je prefère pas en parler, même y penser, non! C’est ridicule, non, je veux dire que ce n’est pas ridicule mais… Car l’Utopie n’existe pas, jamais, peut-être, non, jamais.
A vous, où vous allez vous mettre? Au milieu, dans un petit coin sombre ou un autre côté lumineux, plein de soleil? Alors c’est où votre Utopie? Vous avez votre choix bien sûre! Si j’étais plus jeune, ou si je fais pas de l’art, je me mettrai sans doute dans ce petit coin tranquille, sous le soleil, c’était là mon Upotie, même s’il était encore loin loin… elle existait et je la croyait. Je ne veux pas dire qu’elle n’existe pas, mais au moins elle n’existe pas dans cette vie réelle, c’est impossible. Malgré tout, je n’ai jamais arrêté la cherche, dans tous les sens, l’art est la plus grande possibilité pour arriver à s’approcher de l’Utopie, oui! Je dis s’approcher, s’approcher infiniment, où il y a toujours une impossibilité pour la toucher.
Pouquoi toujours une impossibilité? Si on fait pas de l’art, pourrait-on dépasser cette impossibilité? Je dirai oui, il y a encore une possibilité, la religion, oui! Si je faisais pas de l’art, je serais peut-être une soeur au couvent. Ca m’évoque le film Par-delà les nuages d’Antonioni. Dans le dernière histoire du film, la belle fille refuse l’amour d’un garçon en rentrant au couvent, c’est là l’Utopie de cette fille. Mais en tant que réalisateur, sa possiblité de l’Utopie est ce film entier, qui en inclut toutes ces quatres histoires, le désir, du mal. Alors qu’est ce que c’est la différence essentiel d’art et de religion, nous voyons tous les deux, ils essayent d’arriver à l’Utopie, ils ont le même but final. Mais les chemins sont complètement différentes même opposées. La réligion est une échappatoire de la réalité où l’Utopie exsite mais que dans un tour de cathédral ou dans l’amour unidirectionnel. Tant que l’art est la conséquence de la vie réelle, donc elle porte naturellemnt cette énergie affronter la réalité, et retourne contre la vie même, des illégalités et du mal. Même si l’art est loin de l’Utopie, mais il nous donne la possibilité de la rapprocher, rapprocher infiniment.
C’est une chance d’être une artiste, en tant qu’une artiste, mon Utopie est entre les deux, entre l’art et le plein soleil. Je prefère que l’art qui soit un processus plutôt qu’un objet ou un resultat. La réflexion de Nietzsche L’art nous protège de la vérité qui tue. est toujours ma raison d’être une artiste, et me donne aussi de courage et d’égergie continu de faire de l’art.